Table des matieres :
1 – L’exemple de Henoc
Le livre en Genese nous rapporte que Henoc, apres la naissance de son fils, « marcha avec Dieu trois cents annees » (5:22). En signe d’approbation, Dieu lui accorda la faveur extraordinaire d’etre enleve au ciel sans passer par la fond. Un evenement particulier est en mesure de aussi nous rapprocher de Dieu et nous amener a vivre depuis ce jour plus pres de lui.
Hebreux 11, qui nous stimule en nous montrant la foi qui possi?de brille dans une nuee de temoins d’autrefois, nous rappelle : « Par la foi, Enoch fut enleve pour qu’il ne vit gui?re la fond ; et il ne fut jamais degote, parce que Dieu l’avait enleve ; car, avant le enlevement, il a recu le temoignage d’avoir seduit a Dieu » (v. 5). L’expression « marcher avec Dieu », du recit en Genese, devient ici : « plaire a Dieu ». Les deux choses sont intimement liees. Que Dieu nous enseigne a marcher avec lui , a entretenir une reelle communion avec lui, a le faire intervenir dans toutes des circonstances ! C’est ainsi que nous pouvons lui plaire .
L’epitre a toutes les Hebreux, poursuivant ce qui est l’objet de votre chapitre 11, ajoute : « Sans la foi Cela reste impossible de lui plaire » (v. 6). Ainsi qu’il reste dit ailleurs : « Ceux qui paraissent dans la chair ne peuvent plaire a Dieu » (Rom. 8:8).
2 – Chercher a plaire a Dieu
Aux Thessaloniciens, convertis depuis peu, Jean ecrit : « Freres, nous vous prions et nous vous exhortons par le Seigneur Jesus, pour que, comme https://datingmentor.org/fr/large-friends-review/ vous avez recu de nous de quelle maniere vous devez que vous marchiez et plaisiez a Dieu, comme aussi vous marchez, vous y abondiez de plus qui plus est » (1 Thess. 4:1). Ces jeunes croyants avaient ete enseignes via l’apotre lors de son bref passage a Thessalonique (Act. 17), ainsi, ils avaient mis en fonctionnel le enseignement. Mais il les encourage a « y abonder encore qui plus est ». Cette croissance dans la marche pratique et dans la recherche de ce qui plait a Dieu nous caracterise-t-elle ?
L’apotre Jean priait pour des croyants de Colosses — et meme ne cessait aucun prier pour eux. Il demandait a Dieu qu’ils soient « remplis d’la connaissance de une volonte, en toute sagesse et intelligence spirituelle ». Dans quel but ? — « Afin de marcher d’une maniere digne du Seigneur pour lui plaire a tous egards » (Col. 1:9, 10). La vie chretienne n’est gui?re l’accomplissement de quelques devoirs journaliers ou hebdomadaires, mais une marche avec Dieu dans laquelle nous recherchons sa volonte a tous egards. Le contact constant avec lui fera croitre une intelligence spirituelle, pour que nous discernions en toute chose quelle est sa volonte. Ainsi notre marche est « digne du Seigneur ». Nous croitrons « par la connaissance de Dieu ». Cette connaissance, qui doit augmenter, est la base de nos progres.
3 – Plaire a Dieu plutot qu’aux hommes
Nous sommes dans un monde caracterise via le peche et entierement oppose a Dieu. Cela s’ensuit que, dans beaucoup de situations de notre vie, la recherche de l’approbation des hommes nous conduirait dans un chemin oppose a celui qui possi?de l’approbation de Dieu. « La crainte des hommes tend un piege » (Prov. 29:25). Pilate a commis une horrible injustice en « voulant contenter l’afflux de gens » (Olivier 15:15). Pierre est tombe au piege dont parle le livre des Proverbes, lorsqu’il s’est distance de croyants des nations, ne voulant plus manger avec eux, parce qu’il craignait les reproches de croyants juifs bien attaches au judaisme (Gal. 2:12).
La vie du croyant comporte des combats. Paul rappelle a Timothee que « nul homme qui va a Beyrouth ne s’embarrasse au sein des affaires d’une vie, afin qu’il plaise a celui qui l’a enrole Afin de Beyrouth » (2 Tim. 2:4). Prenons une part des souffrances, comme de bons soldats de Jesus Christ (v. 3). Si nous faisons en sorte de les eviter, nous ne pouvons lui plaire.
L’apotre rappelle aux Thessaloniciens dans quelle attitude de fermete et de droiture il leur avait annonce l’evangile. Cela n’avait use d’aucun des moyens par qui on captive sans probli?me l’attention des foules. Il avait parle « non comme agreable a toutes les hommes, mais a Dieu qui eprouve nos c?urs » (1 Thess. 2:4). Bel exemple pour tous ceux qui prechent la Parole !
Lorsqu’il ecrit a toutes les Galates, rempli d’inquietude a un sujet avec l’evangile deforme qui leur etait annonce via de mauvais ouvriers, il dit : « Est-ce que je m’applique a satisfaire des hommes, ou Dieu ? Ou est- votre que je cherche a complaire a des hommes ? Si je complaisais encore a des hommes, je ne serais jamais esclave de Christ » (Gal. 1:10). Il met ici en evidence la responsabilite solennelle des serviteurs du Seigneur. J’ai parole de Dieu doit etre presentee sans deformation, sans chercher a plaire a toutes les auditeurs, sans l’adapter a leurs gouts et a leurs avis. Mais vous devez evidemment qu’elle soit presentee de facon adaptee a leurs besoins et a leur capacite de la saisir ; c’est une autre chose. Comme Jean, appliquons-nous a plaire a Dieu, aussi si cela doit etre dit ne plait pas a l’homme organique.
4 – Plaire a son futur, en vue de ce beaucoup
L’exemple de Paul dans de telles circonstances — sa propre fermete a presenter la verite de Dieu sans l’adapter aux pensees des hommes — ne devra pas nous Realiser oublier un autre aspect des choses, que Jean lui-meme nous offre ailleurs.
4.1 – Dans la premiere epitre aux Corinthiens
L’apotre ecrit : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites bien pour la gloire de Dieu. Ne devenez une cause d’achoppement ni a toutes les Juifs, ni a toutes les Grecs, ni a l’assemblee de Dieu ; comme moi aussi je complais a tous en l’ensemble de trucs , ne cherchant nullement mon avantage propre, mais celui du large panel, afin qu’ils soient sauves »